Affiche Movember 2015 |
"La Movember Foundation est une association caritative internationale qui s'engage à ce que les hommes aient une vie plus heureuse, plus saine et plus longue.
Depuis 2003, des millions de personnes ont rejoint le mouvement pour la santé masculine en récoltant 485 millions d'euros et en finançant plus de 1 000 programmes portant sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique."
Movember Foundation
Moustache ?
C'est le signe de ralliement des Mo-Bros (les Hommes) qui se rasent intégralement le 1er novembre et doivent entretenir une belle moustache tout au long du mois !Pour les femmes, ou Mo-Sistas, une moustache dessinée sur le doigt suffira à faire quelques photos sympas, en plus du soutien que vous apporterez à la gente masculine.
Quelques idées de Moustaches ! |
Mais encore...
J'ai découvert le mouvement Movember en 2012. En voyage à Londres avec mon ami Damien pour rendre visite à son frère, Baptiste, sa moustache ne nous laisse pas indifférents et il nous explique alors que c'est pour "Movember", et en quoi ça consiste.Et le concept de la moustache séduisait : il ne manquait pas de moustachus autour de nous, et nombreuses étaient les soirées mettant à l'honneur la Fondation !
Ainsi est née mon envie de rejoindre ce mouvement et d'allier cette mode plutôt marrante et éphémère à une cause noble.
Damien & Baptiste - Movember 2012 - Londres |
4 ans plus tard...
... je soutiens toujours la cause Movember ! Les 2 années passées j'ai créé des petites équipes avec mon amie Sonia, du blog Ma Pause Mode, mais faute de temps, nous en sommes restés à communiquer uniquement sur le mouvement.En revanche, cette année, nous voulons nous impliquer à fond.
Pourquoi ? me diras-tu !
Sonia t'explique ses motivations dans son article Movember, que je t'invite à lire !Pour ma part, je reprendrai bien évidemment le passage où elle explique que nous les hommes, sommes très silencieux sur notre santé ! Silencieux, et limite désintéressés ! A croire que ce corps dans lequel nous vivons nous importe peu. Mais en tant qu'homme je sais bien que c'est faux, et que nous espérons surtout que tout aille "pour le mieux dans le meilleur des mondes", préférant vivre de cet espoir que de consulter des médecins et faire des dépistages.
Malheureusement la vie ne sourit pas à ceux qui ne vivent que d'amour et d'eau fraîche et d'espoir.
2012, le cancer emporte mon oncle. Première fois que je me retrouve confronté à la réalité du mot "cancer" et de ses conséquences : encaisser que "ça n'arrive pas qu'aux autres", soutenir mes cousins plus jeunes, et voir une maman (ma grand-mère) enterrer son enfant. Le mot électrochoc est faible pour décrire ce passage de ma vie.
2014, c'est au tour de mon grand-père d'être pris par le cancer. Un moment encore plus dur car il représentait beaucoup pour moi. Un travailleur acharné, qui a fuit la dictature portugaise pour offrir la liberté à sa famille, passant clandestinement les frontières à travers les montagnes avec les risques que cela impliquait. Le pilier, en somme, de ma famille maternelle. Un homme qui ne méritait pas de partir en souffrant atrocement pendant des mois.
Des bilans et des dépistages réguliers leurs auraient peut-être permis de s'attaquer au cancer plus tôt, mais il est trop tard pour eux. Alors parlons-en autour de nous et faisons en sorte de nous protéger de ces expériences difficiles.
Mo-bilisation
Nous sommes à quelques jours du lancement de l'édition 2015.
Rejoins toi aussi notre équipe Toulouse & Co "Les Mo-tivés" !!!
Par avance un grand MERCI à ceux qui nous soutiendrons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire